Catégories
Produit

Le porc noir

Nous avons fait le choix d’acquérir de jeunes reproducteurs pour qu’ils grandissent à notre contact.

Pétanque, notre verrat a eu 4 ans en septembre 2020. Nos 4 premières femelles sont arrivées début 2016 et ont eu leurs premières portées l’été 2017. Bibi et Nina sont arrivées au printemps 2018. Adrienne et Karembeu nous ont rejointes en avril 2019 .

Notre cheptel est au complet sur les 16 hectares de notre ferme. Les porcelets naissent et vivent comme nos adultes en plein air total, ils ont tous des cabanes à leur disposition. Nous sommes très attentifs à leur bien-être.

L’alimentation de nos cochons est donnée sous forme de farine et constituée de méteils (mélange de céréales bio comme l’orge, le blé, le triticale) et de protéagineux (comme des féveroles, du pois…) que nous achetons le plus localement possible.

Depuis plusieurs années nous récupérons les résidus de la Brasserie Bio Jean Brasse située à quelques kilomètres de chez nous. Ces résidus, sont en fait l’orge malté qui a servi à faire le brassage. Pour la brasserie c’est un déchet pour nous ce sont des céréales qui sont utilisées une deuxième fois pour nourrir nos animaux et ainsi limiter l’approvisionnement en céréales et donc la culture et l’utilisation de terres arables.

Dès l’été nous leur donnons les fruits tombés au sol pour leur plus grand plaisir – prunes, poires, pommes ou figues afin d’éviter le gâchis et enfin après les fruits les chênes leur donnent des glands.